Bâtiments durables : plus d’une corde à notre arc !

Enesta propose des études de stabilité, techniques spéciales et de conception énergétique (PEB et plus si affinités). Notre optique est de concevoir des bâtiments les plus durables. La sobriété énergétique est un aspect. En voici d’autres !

Matériaux

Combinant ses expertises en stabilité et en énergie, Enesta étudie des alternatives durables pour la structure portante tout en prenant en compte son impact sur l’isolation du bâtiment. En fonction de la géométrie du bâtiment et des ouvertures, une structure en bois poteaux-poutres ou CLT peut être plus intéressante et voir même plus économique.

Le choix des isolants est également important. Enesta utilise l’outil TOTEM développé par nos trois régions pour calculer le coût environnemental des différentes options pour la composition des parois. D’autres considérations sont également prises en compte dans ces choix : l’encombrement, les ponts thermiques, le transfert de vapeur d’eau et les risques liés à la condensation interne.

Eau

La sobriété énergétique rime aussi avec une utilisation rationnelle de l’eau. Dans le cadre de ses missions en techniques spéciales, Enesta optimise les boucles d’eau chaude sanitaire et préconise des équipements peu gourmands en eau. Nous  réalisons également des études pour le dimensionnement des systèmes de récupération d’eau de pluie.

Soleil

Optimiser les surfaces vitrées pour garantir un confort visuel (vue et éclairage naturel), minimiser le risque de surchauffe mais pouvoir bénéficier des apports solaires gratuits en hiver, voilà notre défi !

Les études font appel à des simulations dynamiques afin de vérifier l’impact des surfaces vitrées, des facteurs solaires des vitrages et des ombrages (fixes et mobiles). Ces simulations permettent aussi de mettre en place une stratégie pour limiter la surchauffe de  manière active : la ventilation intensive (freecooling), le rafraîchissement actif (via les débits de ventilation ou via le système de chauffage sol) et en dernier recours la climatisation.

Energies alternatives et renouvelables

La PEB exige maintenant une étude de faisabilité pour analyser les différentes alternatives pour chauffer les bâtiments. En complément à cette étude et en fonction des besoins spécifiques du bâtiment, Enesta conçoit des solutions HVAC complètes avec les technologies les plus pertinentes pour votre projet : solaire thermique, panneaux hybrides, panneaux photovoltaïques, géothermie… ou pourquoi pas l’eau du canal pour refroidir votre immeuble !