L’augmentation de l’étanchéité à l’air permet de réduire la consommation de chauffage de 15 % à 30 % entre une maison « passoire » et une maison très étanche à l’air. Cette donnée est donc essentielle pour réduire les consommations de chauffage.
Le test blower door ou test d’infiltrométrie consiste en la mise en dépression ou en surpression d’une habitation à 50 Pa et en la mesure du débit de fuite. Le résultat du test est exprimé en renouvellement heure d’air du volume intérieur ou en m³/h.m².
Dans le cadre du calcul d’Energie Primaire de la mission PEB, le niveau d’étanchéité à l’air est également pris en compte. La valeur par défaut est très pénalisante. Il est dès lors vivement conseillé non seulement d’apporter un soin particulier à la mise en œuvre mais également de réaliser conformément le test d’étanchéité à l’air afin de pouvoir tenir compte de la valeur réelle obtenue. Sans précaution particulière de mise en oeuvre, des tests d’étanchéité à l’air effectués sur des bâtiments récents révèlent une valeur moyenne de V°50 = 8 m³/hm². La valeur par défaut de 12 m³/hm² est donc très pénalisante. Avec certaines précautions, il est aisé d’obtenir des valeurs inférieures à 3 m³/hm².
D’autre part, une bonne étanchéité à l’air est nécessaire pour le bon fonctionnement d’une installation de ventilation double flux.
Enesta réalise des tests d’infiltrométrie (test blower door) au moyen de la porte blower door Minnéapolis (débit de mesure compris entre 19 et 7.200 m³/h).