Energie

Enesta est spécialisé dans la conception énergétique et collabore avec les architectes et maîtres d’ouvrage afin de concevoir des bâtiments sobres en énergie.

Dans le cadre de nos études, nous cherchons les solutions techniques optimum pour atteindre votre objectif (conforme PEB, passif, NZEB, zéro carbone etc.) en respectant votre budget. Nous vous guidons également dans les choix des techniques, les démarches administratives et réfléchissons avec vous au meilleur rendement économique.

Afin de maîtriser la problématique de l’étanchéité à l’air, Enesta s’est également équipé d’une machine pour réaliser les tests blower door et d’une caméra thermique… en matière d’étanchéité, nous savons donc de quoi nous parlons !

Passif et au-delà

Pour recevoir le label passif en Belgique, un immeuble destiné au logement doit actuellement répondre à trois critères : un besoin net en chauffage de maximum 15 kWh/m²/an (soit l’équivalent de 1,5 m³ de gaz/m²/an ou encore +/- 1 €/m²/an), une étanchéité à l’air de maximum 0,6 h-1 et un risque de surchauffe inférieur à 5 %. Afin d’atteindre de telles performances, certains paramètres doivent être étudiés dès la conception, à savoir une orientation des bâtiments favorables aux apports solaires, une isolation renforcée, un système de ventilation double flux, des châssis triple vitrages, etc.

Les premier et troisième critères sont contrôlés au moyen de l’encodage des caractéristiques du projet dans le logiciel PHPP, le second critère est contrôlé lors d’un test d’étanchéité in situ (ou test blower door). L’octroi des primes et de la réduction fiscale n’est possible qu’après contrôle de ces trois conditions par la plate-forme Maison Passive.

Pour les immeubles du secteur tertiaire, le label passif requiert deux conditions supplémentaires : un besoin net en énergie en refroidissement en été inférieur à 15 kWh/m²/an et la réalisation d’une simulation dynamique pour contrôler le confort d’été.

Un bâtiment « zéro carbone » est un bâtiment présentant des performances énergétiques très élevées dont la consommation résiduelle d’énergie est couverte par une production d’énergie à partir de sources renouvelables sur place (solaire ou géothermie) ou à proximité.

Enesta est membre de la Plate-forme Maison Passive (pmp).