Une simulation dynamique permet d’étudier, heure par heure, et ce durant une année, au moyen d’un logiciel de dimensionnement, le comportement d’un bâtiment en terme de consommation d’énergie, de température et de confort intérieur.
Ce type de simulation est particulièrement critique en période de canicule. Une telle étude permet de déterminer des moyens de refroidissement économe en énergie, tout en garantissant un confort interne agréable (free-cooling, protection extérieure, etc).
Enesta réalise les études de simulation dynamique de bâtiments quand il s’avère nécessaire d’obtenir des calculs plus précis qu’un calcul statique tel que réalisé avec le logiciel PHPP ou d’autres logiciels (PEB, etc.).
Une telle étude comporte généralement les chapitres suivants :
- Hypothèses de calcul, en commun accord avec le Maître d’Ouvrage
- Besoins en énergie de chauffage – calcul des consommations
- Evaluation du confort estival : calcul des indices de surchauffe sur l’ensemble de l’année et comportement des zones en période de canicule – refroidissement actif : estimation de la consommation d’énergie
- En vu de réduire la surchauffe et les consommations estivales, simulations de mesures passives prises indépendamment et simulations de mesures combinées.
Enesta utilise DesignBuilder 5.2 pour réaliser les simulations dynamiques.